top of page

i

i

there beryl, pearl, and opal pale, and metal wrought like fishes' mail, buckler and corslet, axe and sword, and shining spears were laid in hoard. unwearied then were Durin's folk; Beneath the

v

x

tumblr_n0yp9fxiBf1r9ndd2o5_500.gif
tumblr_n0yp9fxiBf1r9ndd2o2_500.gif

The forge's fire is ashen-cold ; no harp is wrung, no hammer falls : the darkness dwells in Durin's halls.

i

i

4.gif

« Autrefois, il existait une contrée lointaine, au Sud. Une contrée comme on n’en trouve pas dans le monde d’aujourd’hui. Là était la ville de Dale, ses marchés, connus à des lieues à la ronde, regorgeant des produits de la vigne et de la vallée : paisible et prospère. Car cette ville était située aux portes du plus grand royaume de Núhmeldor : Erebor. Place forte des Nains, descendant de la lignée de Dúrin, gouverné par Thror, roi sous la montagne, le plus puissant des seigneurs nains. Thror régnait avec la plus grande confiance, il ne doutait pas de l’avenir de sa Maison car sa lignée était assurée en la personne de son fils, et celle de son petit-fils. Ah… Erebor ! La splendeur de cette ville fortifiée, bâtie au sein même de la montagne, était légendaire. Sa richesse provenait de la terre, de pierres précieuses taillées dans le roc, et d’immenses filons d’or courant telles des rivières à travers la roche. L’habilité des Nains était sans égale, ils façonnaient des objets d’une grande beauté, incrustés de diamants, d’émeraudes, de rubis et de saphirs. Ils creusaient toujours loin dans l’obscurité et tous reconnaissaient la grandeur de leurs ouvrages. Mais les années de paix et d’abondance ne devaient pas durer. Peu à peu, les jours devinrent lugubres, et les nuits de veilles s’installèrent. L’amour de l’or était devenu chez Thror une passion dévorante… Une maladie avait commencé à s’emparer de lui, une maladie de l'esprit, et quand la maladie vous ronge, le malheur n’est pas loin. Le jeune prince Nain, nommé Thorin, alerté par le vent effréné qui semblait prévenir d’un ouragan, avait compris quelle menace les guettait. « Balin, sonne l’alarme ! Appelle tout de suite la garde ! »  « Qu’y a-t-il ? »  «Un dragon… Un dragon ! » C’était un cracheur de feu venu du Nord ; il s’était échappé des contrées de l’Arnor, attiré par les richesses du royaume des Nains. Smaug était venu. Ce jour-là vit des morts aussi cruelles qu’inutiles, car la ville des Hommes n’était rien pour Smaug, il visait un tout autre but : les dragons convoitent l’or avec une avidité féroce. Erebor fut perdu, car un dragon veille sur son butin aussi longtemps qu’il vit. Aucune aide ne vint de l'armée des Elfes ce jour-là, ni aucun autre jour depuis. Dépouillés de leur royaume, les Nains d’Erebor furent réduits à l’errance dans les Terres Désolées, peuple jadis puissant et désormais abattu. Le jeune prince nain accepta les besognes qui se présentaient et travailla dur dans les villages des Hommes. Mais il se rappela toujours la montagne qui fumait sous la lune, les arbres qui flambaient, torches de lumière, car il avait vu le dragon dans le ciel, et une ville réduite en cendres. Jamais il ne pardonna, et jamais il n’oublia. »

La Chute d'Erebor

tumblr_n29f28euCV1spfu5so1_500.gif
tumblr_fdde15bf70a3444d3eeda6367267f4d0_

v

Après la prise d'Erebor et la défaite de la Moria, les survivants se réfugièrent dans le Nord, d'abord dans les Montagnes Bleues puis, quelques temps après, autour des Monts Blancs,. Lorsque les premiers furent en état de voyager, ils se rendirent sans attendre aux portes de l'Arnor, Royaume des Dragons, Territoire de Feu et de Glace, où régnait le Roi parmi les rois : Arathorn, alors nommé comme le Roi Dragon. Celui-ci, non sans omettre de tourner en dérision le malheur des Nains, se détourna d'un simple mouvement d'épaule. Il ne viendrait pas en aide aux Nains apatrides, car la chute d'Erebor était un avantage considérable pour lui : maintenant que le plus grand royaume Nain était tombé, il allait pouvoir étendre son emprise au Sud du continent, ce qu'il fit par des campagnes où il gagna de nombreux Vassaux parmi les plus grandes familles, mais l'histoire ne dit pas si elles furent contraintes par la lame d'une épée, ou si elles se rallièrent volontairement à la cause de l'Arnor. Ainsi, Núhmeldor fut découpé en deux : ceux qui prêtaient allégeance aux Dúnedain, et ceux qui tendaient la main aux Nains, mais ceux-ci étaient fort rares.

Dans l'espoir de trouver un refuge à son peuple, le roi Thror se mit en quête de reconquérir l'ancien royaume des Nains : Khazad-Dûm, aussi connue dans la langue commune sous le nom de "la Moria." Des décennies plus tôt, les Nains avaient été chassés de la Moria par un Balrog, une gigantesque ombre maléfique de Feu et de Flammes, et ils furent contraints d'abandonner les mines de leur royaume pour s'établir en Eriador, à l'Est, dans la Montagne Solitaire. Mais dès lors, les Orcs qui furent repoussé par le Gondor y prirent leur place, et des légions entières avaient envahi la Moria, menées par Azog le Profanateur, le plus puissant Orc Pâle de Gundabad, ainsi que des Gobelins. La bataille fut périlleuse, et le roi Thror y laissa la vie, décapité par Azog qui sentait la victoire être proche de lui. Mais les Nains, bien que profondément accablés de la perte de leur roi, suivirent le prince nain qui s'élança contre Azog avec une seule branche de chêne comme bouclier, et qui lui trancha la main à l'aide de son épée. Bien que victorieux, les Nains ne purent récupérer la Moria, car Azog et ses troupes s'y étaient terrés pour panser ses blessures -bien que Thorin le pensait mort. 

i

tumblr_716d27ee46cd8762bd3499006507efb0_
tumblr_mizwj4uOIp1ql0z7lo4_500.gif

there hammer on the anvil smote there chisel clove and graver wrote there forged was blade and bound was hilt the delver mined the mason built there beryl pearl and opal pale and metal !

x

i

i

i

The world was fair, the mountains tall in Elder Days before the fall.

bottom of page