top of page

lA montAgne solitAire

Pareil royaume ne s'était jamais élevé en Núhmeldor, et plus personne ne vit pareil ouvrage après sa chute. Car l'Erebor, qui fut construit par Thraín Ier après que les Nains eussent été contraints de fuir la Moria passée sous l'ombre du Balrog, fut rapidement considéré comme le plus puissant royaume des Seigneurs Nains, et eut les mêmes égards de la part de ces derniers, qui reconnaissait le Seigneur d'Erebor comme leur Roi. Bâti au coeur même de la Montagne Solitaire, baptisée ainsi car elle domine aisément toutes les autres aux alentours, si bien que même à des centaines de kilomètres, elle reste sans aucun mal visible, celle-ci s'élève sur une immense plaine séparant les Monts de Fer au Nord, royaume nain cousin de celui-ci, et la Foret Noire à l'Ouest, territoire des Elfes gouvernés par le grand roi Thranduil, qui ne fut jamais un allié pour eux malgré des échanges commerciaux plus que fructueux. La Montagne Solitaire, donc, surplombe la plaine immense qui se nomme la Longue Vallée en raison de son terrain qui parcourt des dizaines de kilomètres. Terre autrefois fertile et parsemée de vergers et de vignes, elle est devenue sèche et brûlée lorsque le Dragon s'y est installé, et que les Hommes l'ont désertée. La Longue Vallée s'étend de l'entrée d'Erebor, entre les ramifications de la Montagne Solitaire, jusqu'à Lacville, en passant par la cité humaine de Dale, alors placée sous la protection du Roi sous la Montagne.

tumblr_oqpdxwUiAi1u8oh6io3_250.gif
tumblr_pxxpfxUBNe1rl12gto5_540.gif

L A   F O R T E R E S S E

                                                        Dans leur quête d'or et de pierres précieuses, les nains vivant sous la Montagne Solitaire creusèrent un vaste réseau en forme de labyrinthe conduisant à des salles et des passages allant jusqu'au coeur de la roche. Ils transformèrent leurs tunnels en une ville aux arches d'un marbre vert étincelant, avec des colonnades et des galeries dorées et incrustées de joyaux. Avec ses foyers flamboyants et ses immenses tapisseries faisant éloge des Anciens Rois Nains, la forteresse est lumineuse et chaleureuse malgré la nature de son domaine, qui est toutefois mis à l'honneur comme en témoigne les nombreux pics rocheux qui tombent du plafond. L'entrée principale est taillée dans une paroi vertigineuse entre deux ramifications de la montagne. Le marbre vert sculpté par les Nains a l'apparence d'un immense mur de château, avec ses remparts et ses statues de guerriers. De chaque côté de la porte, sont accroupies deux sentinelles de trente mètre de haut, armées d'une hache, elles surveillent la plaine de leur regard fixe. À leurs pieds, une rivière filante serpente dans une profonde crevasse qu'un point étroit permet de traverser ; il est donc impossible d'échapper à la vigilance des défenseurs pour se faufiler à l'intérieur.

68747470733a2f2f73332e616d617a6f6e617773
tumblr_oqpdxwUiAi1u8oh6io6_r1_250.gif

L A   C I T É   D ' E R E B O R

                                                                   Le majestueux trône vert de Thrór est sculpté, au coeur du royaume d'Erebor, dans le pilier central d'une vaste caverne ouverte sur d'immenses couloirs suspendu dans le vide. Pour s'en approcher, il faut emprunter une galerie étroite et très haute, entouré de colonnes immenses qui soutiennent des arches titanesques. Incrusté dans le trône, au-dessus de la tête du roi afin que chacun puisse l'admirer, se tient un Joyau que chaque souverain désigne comme le sien pour le temps de son règne, et le choix est fort vaste. Car la grande richesse d'Erebor provient principalement des minerais et des pierres précieuses que les Nains transforment en objets d'une beauté exquise, si bien qu'ils sont considérés comme les meilleurs en ce domaine. Les forges sont situés dans une immense caverne qui permet de fondre d'énormes quantités de métaux précieux, mais aussi de tailler les gemmes brutes. En plus des fourneaux géants et des marteaux, on y trouve d'innombrables rangées d'établis où les bijoutiers pratiquent leur art. Ainsi, les richesses d'Erebor sont incommensurables. Les Nains d'Erebor ont accumulé, au coeur de la montagne, un trésor si vaste qu'on n'en voit pas le bout.

sssqa.gif

A U T O U R   D ' E R E B O R

                                                               Outre les corbeaux d'Erebor, qui sont connus pour leur grande intelligence, si bien que les Nains peuvent parler avec eux et les utiliser pour transmettre des messages secrets, les alentours d'Erebor sont occupés par deux cités humaines. La plus proche se trouve être la ville de Dale. Érigée par les Hommes de l'Est, Dale est une ville construite en pierres, remplie d'arbres fruitiers et blottie au creux de la Montagne Solitaire, et les Hommes et les Nains y prospèrent grâce au commerce de pierres précieuses et de bijoux étincelants provenants du royaume d'Erebor, mais également des fruits et des noix, des fourrures, des soieries rares provenant du Sud mais aussi des armes forgées par les Nains, car elles sont réputées pour leur grande finesse, que même les Elfes n'arrivent pas à égaler. Cette ville est donc l'une des plus grandes parmi les principaux royaumes humains de l'Est, et le principal passage vers Erebor. Ses marchés sont réputés dans tout Núhmeldor, des gens de toutes sortes et tous horizons s'y côtoient et prospèrent grâce aux échanges.

tumblr_my62kawEjw1s4mdnio3_500.gif

LACVILLE

La seconde cité lacustre se nomme Lacville, et comme son nom l'indique, celle-ci se trouve au milieu d'une grande étendue d'eau que l'on nomme Grand Lac, et qui est riche en poissons divers et crustacés de toutes sortes. C'est une ville triste et grisâtre qui lutte contre une gouvernance corrompue et désintéressée de son peuple ; Lacville est un amas de bâtiments monochromes et détrempés, les habitations sont construits sur pilotis et reliés par des ponts et des quais brisés. La ville s'enfonce à moitié dans les eaux grisâtres et empeste la moisissure. Certains bâtiments et certaines rues s'appuient sur les ruines de structures en pierres plus anciennes qui jaillissent hors du lac ici et là, traduisant l'extreme pauvreté de la ville, car le Maître de Lacville ne se soucie que sa propre richesse, et délaisse son peuple à l'agonie, qui lutte pour survivre. Certains, de passage à Lacville ont renommé cette ville comme l'Esgaroth, bien que les visiteurs s'y fassent rares depuis quelques années car la vie n'y est guère douce ou paisible, la violence et les vols y sont malheureusement bien trop quotidiens.

"Ici se trouve le septieme royaume du peuple de durin.

puisse le coeur de la montagne unir tous les nains dans la defense de ces lieux."

L E S   N A I N S

                                    Les Nains sont des êtres de petite taille, vraisemblablement entre quatre et cinq pieds de haut (entre 1 mètre 20 et 1 mètre 50 pour les plus grands). Ils sont robustes, font d'excellents combattants et sont dotés d'une grande résistance à la faim et à la douleur. Leur espérance de vie moyenne est de deux cent cinquante ans. Un aspect important de leur physique est leur barbe, qu'ils ne rasent jamais mais dont ils prennent grandement soin en les tressant parfois, et qui est portée par les hommes comme par les femmes. Les Nains sont un peuple fier, renfermé et secret, mais il leur arrive d'enseigner leur savoir à d'autres peuples avec lesquels ils entretiennent de bonnes relations, le plus souvent commerciales. Mais puisqu'ils vivent essentiellement sous terre, les Nains sont peu férus d'agriculture et d'élevage, préférant commercer avec les autres races pour obtenir ces biens. Ils sont dits être des amis extrêmement loyaux, mais des adversaires rancuniers et tenaces, qui n'oublient jamais ni une insulte ou une trahison. Les Nains minent et travaillent les métaux précieux et la pierre présents dans les montagnes de Núhmeldor avec un talent consommé et parfois altruiste : par exemple, ce sont eux qui ont reforgé les portes de Minas-Tirith (Gondor). Les plus sages décrivent l'or et les pierres précieuses comme les jouets des Nains et le fer comme leur serviteur — nul, pas même les Elfes, ne les surpasse dans la trempe de l'acier —, le métal qu'ils prisent entre tous étant le rarissime mithril. Le mithril (« éclat gris »), également appelé « vrai-argent » ou « argent de la Moria », est un métal que seuls les Nains peuvent produire et qui est hautement recherché partout sur le continent. En apparence similaire à l'argent mais ne se ternissant pas, le mithril est très résistant aux chocs. Il peut être forgé et poli sans que ses qualités de légèreté et de solidité n'en soient altérées.

La langue naine se nomme le Khuzdul. C'est une langue que les Nains traitent avec amour, lui apportant rarement des changements, et qu'ils sont peu enclins à enseigner à d'autres races. Du peu qu'ils connaissent, les Hommes considèrent cette langue comme trop complexe, tandis que les Elfes la trouvent disgracieuse. Les Maisons Naines se comptent au nombre de sept : Les Longues-Barbes, les Barbes-de-feu, les Torses-larges, les Poings-de-fer, les Barbes-raides, les Boucles-noires et les Pieds-de-pierre, mais la plupart se sont éteintes après avoir été chassées par les autres peuples durant des années.

tumblr_6aba22d2ee0702bbba08769b0319801c_
tumblr_oqpdxwUiAi1u8oh6io1_250.gif
tumblr_pxxpfxUBNe1rl12gto2_540.gif
tumblr_pxxpfxUBNe1rl12gto3_540.gif
bottom of page