top of page
mermaids-and-seahorses.png
mermaids-and-seahorses_edited.png

THE LOST EMPIRE OF ATLANTIS

« Les monuments écrits disent que votre cité détruisit, jadis, une immense puissance qui marchait insolemment sur l’Europe et l’Asie tout entières. Venant d’un autre monde, situé dans l'océan Atlantique, on pouvait traverser ces flots car il s’y trouvait une île devant ce détroit que vous appeliez, dites-vous, l’Atlantis. Cette île était plus grande que l'Europe et l'Asie réunies, et de cette île, on pouvait alors passer dans les autres îles et de celles-ci gagner tout le continent qui s’étendait en face d’elles et bordait cette véritable mer. Car tout ce qui était en deçà du détroit dont nous parlons ressemblait à un port dont l’entrée était étroite, tandis que ce qui était au-delà formait une véritable mer et que la terre qui l’entourait avait vraiment tous les titres pour être appelée continent. Or, dans cette île, Atlantis, un roi avait formé une grande et admirable puissance qui étendait sa domination sur l’île et sur beaucoup d’autres havres ainsi que quelques parties du continent. En outre, en deçà du détroit, de notre côté, ils étaient maîtres de la Turquie jusqu’à la Russie, et de l’Europe jusqu’à la Tyrrhénie. Mais, un jour, cette puissance, réunissant toutes ses forces, entreprit d’asservir d’un seul coup votre pays, le nôtre et tous les peuples en deçà du détroit. Ce fut alors sous le roi Thallo que la puissance de notre cité fit éclater aux yeux du monde sa valeur et sa force. Comme elle l’emportait sur toutes les autres par le courage et tous les arts de la guerre, ce fut elle qui prit le commandement des continents. Mais, réduite à ses seules forces par la défection des autres et mise ainsi dans la situation la plus critique, elle vainquit les envahisseurs, éleva un trophée, encouragea l’esclavage des peuples qui n’avaient pas encore été asservis et rendit généreusement la liberté à tous ceux qui habitaient à l’intérieur du détroit. Mais dans le temps qui suivit, il y eut des tremblements de terre et des inondations extraordinaires, et, dans l’espace d’un seul jour et d’une seule nuit, tout ce que nous avions de combattants fut englouti d’un seul coup dans la terre, et l’île de l’Atlantis, s’étant abîmée dans l'océan, disparut de même. Les Dieux Anciens avaient prononcé leur sentence : ils étaient las des méfaits du roi Thallo, qu'ils avaient eux-mêmes nommé, et leur colère ne connaissait point la rédemption. Voilà pourquoi, aujourd’hui encore, cet océan-là est impraticable et inexplorable, la navigation étant gênée par les bas fonds vaseux que l’île avait formé en s’affaissant. Les Atlantes ont subi les foudres des Dieux Anciens à cause de leur cupidité et de leur soif de pouvoir. Leur île, aussi belle et prospère était-elle, venait de sombrer au fond des océans, réduite en souvenirs et lambeaux par la colère des Touts Puissants, perdue à  jamais. »

tumblr_pd06ywuxqV1xcnjjho1_500.gif
tumblr_pcmjn4mbT11qaxsk1o3_r3_500.gif
giphy.gif
mermaids-and-seahorses.png
mermaids-and-seahorses_edited.png
mermaids-and-seahorses.png
mermaids-and-seahorses_edited.png
wp4582647.jpg
332397.jpg

Très patient envers le roi d’Atlantis, les Dieux avaient longtemps fermé les yeux sur les méfaits de leur protégé. Mais en apprenant les terribles méfaits de Thallo, les Dieux Anciens avaient décidé qu'il était temps de mettre un terme au règne du tyran. Ils changèrent alors Thallo en écume, le condamnant à rester prisonnier des vagues et des océans.

Il y a 65 millions d’années, l'Atlantis était encore rattachée au continent terrestre et était une citée puissante et prospère, soumettant les peuples et les autres gouverneurs en usant de sa force colossale et de ses ressources militaires hautement avancées. Mais au fil du temps et des progrès technologiques, le roi Thallo s'est enlisé dans un orgueil et une cupidité sans égale qui provoqua sa cruauté et son égoïsme, le poussant à commettre des actes odieux et tout bonnement inqualifiables pour ce récit. De fureur, les Dieux Originels, qui lui avaient alors confié un trident capable de contrôler les Sept Mers, déchaina ses eaux sur la cité qu'il avait autrefois béni et l'emporta avec lui au fond de l'Océan. Comme si la destruction de l'éclatante cité n'était pas suffisante, les Dieux condamnèrent les Atlantes à vivre éternellement sous la surface des eaux, sans possibilité pour eux de respirer au-delà des vagues pour des siècles et des siècles. Ceux qui avaient régné sur la Terre devaient désormais se mouvoir en eaux troubles, et ces derniers furent bientôt capables de respirer sous l'eau comme sur la terre. Ils pouvaient dès lors se déplacer à une vitesse vertigineuse en se propulsant à l'aide des vagues et la technologie avancée qui avait causé leur orgueil et leur présomption apparue alors comme une réelle bénédiction. Une source d'énergie inépuisable qui les aida à reconstruire une cité prospère et puissante au fond des mers, dissimulée dans les profondeurs de la Terre. Mais bien des siècles plus tard, d'un oubli naturel propre aux esprits humains, l'Atlantis est devenue une légende. Mais dans les profondeurs inexplorées, se cache un trésor oublié.

tumblr_pd06ywuxqV1xcnjjho5_540.gif

Lors d'une expédition exceptionnelle vers le continent antarctique en 1983, l'américain Leonard McKenzie voyagea à bord de l'Endurance, et fut le seul rescapé après le naufrage mystérieux du navire prétendu insubmersible. Deux ans plus tard, en 1985, après avoir bataillé pour obtenir de nouvelles subventions, McKenzie mena une seconde expédition à bord de l'Oracle, et entreprit de trouver du vibranium, un métal atypique, très résistant et facilement malléable. Mais lors du naufrage de l'Endurance, le chercheur américain avait perdu bon nombre d'objets et documents importants relatifs à ses recherches concernant l'Atlantis, et décida de le retrouver : l’équipage de l’Oracle utilisa des explosifs pour briser l’essentiel de la banquise lors de leur traversée, ignorant que ces explosions avaient des effets dévastateurs sur la capitale sous-marine d’Atlantis. L’empereur atlante Thakorr ordonna à sa fille, Kida, de réunir un commando pour enquêter sur ces explosions. Kida, au tempérament d’aventurière, partit immédiatement et seule. Découverte peu après être montée à bord de l’Oracle, la princesse se lia d’amitié avec le capitaine McKenzie et apprit sa langue au cours des semaines qui suivirent, durant lesquelles ils tombèrent amoureux l’un de l’autre. Après leur mariage non officiel, Kida tomba enceinte de son époux mais, sous la mer, les Atlantes refusèrent de renoncer à leur future reine, qu'il considérait avec haine pour sa trahison. Des soldats furent envoyés pour la ramener, mais Kida s'échappa avec Leonard pour rejoindre le Canada où, traquée comme une proie, elle donna naissance à leur fils avant de perdre la vie. Avant de mourir, elle nomma l'enfant Namor, ce qui signifie "l'enfant vengeur, et Leonard eut à peine le temps d'étreindre son fils avant d'être abattu par les soldats atlants. Les soldats de la cité perdue repartirent sans voir l'enfant dissimulé sous le corps de son défunt père, et il fut trouvé bien des heures plus tard, seul, affamé mais silencieux.

bottom of page